Interview d'Hair Clip

INTERVIEW DU TELEX

LE 01/03/2016

 

TELEX

Le site HAIR CLIP est ouvert depuis peu de temps aux particuliers. Pourquoi ?

HAIR CLIP

Tout simplement parce que nous sommes sollicités tous les jours par des personnes qui habitent dans des départements où nous n'avons pas de partenaires coiffeurs ou grossistes. Ces clientes ont entendu parler de nos extensions par des amies ou en vacances, notamment grâce au fait que nous sommes très implantés, entre autres, sur la Côte d'Azur et dans les stations de sport d'hiver.

TELEX

Alors pourquoi pas auparavant ?

HAIR CLIP

Nos extensions étant d'une qualité et d'une fiabilité très haut de gamme, nous avons pensé que seuls les magasins spécialisés pouvaient vendre nos produits. Les clientes pouvaient ainsi juger de la qualité des cheveux et de la finition, ce qui justifiait le prix. Or, il est plus difficile de juger sur un écran ; d'autant plus que sur le net la concurrence fait rage : les produits bas de gamme à des prix défiant toutes concurrence sont légions, et il suffit d'une belle photo pour faire croire à la perfection.

TELEX

Pourquoi avez-vous sur votre site si peu de produits par rapport à vos concurrents ?

HAIR CLIP

Sur les forums que nous avons consulté avant d'ouvrir notre site, nous nous sommes aperçu que les clientes sont souvent déçues par les produits bon marché et recherchent des sites qui proposent des extensions de qualité, souvent plus chères certes, mais plus fiables et plus épaisses, et avec de vrais cheveux. En effet, les mélanges cheveux naturels / cheveux synthétiques ou poils de yaks sont courants dans ce type de produit. C'est un peu comme si vous mélangiez des œufs de lumps avec du caviar et que vous vendiez (a bas coût) ce produit pour du pur caviar... donc plutôt que de vendre n'importe quoi, nous préférons avoir une gamme plus restreinte mais de qualité. Le cheveu naturel de grande qualité est très rare et donc très cher. Il n'est évidemment pas possible de vendre des extensions en cheveux 100% naturels de bonne qualité en dessous d'un certain prix.

TELEX

Les extensions HAIR CLIP existent depuis combien de temps ?

HAIR CLIP

Les premiers modèles ont été créés en 1995, a l'époque nous possédions quelques salons de coiffure et un institut capillaire ANY D'AVRAY. C'était une période où les extensions de cheveux étaient en plein développement. Le système de pose se faisait uniquement à la kératine (sorte de colle glue) enrobée sur la base supérieure d'une mini mèche de cheveux de 40 à 50 cm de long, et soudée avec un fer chaud à la racine d'une petite mèche de cheveu de la cliente. Nous décidions alors de nous intéresser à ce phénomène de mode.

Bien que spectaculaire, cette technique avait pourtant quelques inconvénients majeurs... tout d'abord le temps de pose : environ quatre heures pour une tête entière. Puis le prix : entre 700 et 1000 € (en argent d'aujourd'hui) pour une durée de vie de quatre mois environ, avec des cheveux très difficiles à coiffer, et qui s'emmêlaient très facilement après deux mois.

Puis vient le moment de la dépose ! Avec un dissolvant, il fallait ôter la kératine mèche après mèche, soit deux à trois heures de travail et souvent bon nombre de cheveux abîmés, arrachés, ou brûlés comme résultat. Pour résumer, après trois stages avec des marques différentes, nous avons abandonné ce concept sans pour autant abandonner l'idée et l'envie d'offrir à nos clientes la possibilité de porter des extensions de cheveux.  

TELEX

Et pourtant la kératine est toujours à la mode ?

HAIR CLIP

Oui bien sûr, il existe quelques marques qui vendent leurs extensions uniquement chez des professionnels ayant suivi une formation spécifique, et qui réalisent des poses d'extensions haut de gamme, ce qui offre donc une garantie à la cliente, l'inconvénient restant le prix élevé. Vous trouverez sur de nombreux sites des extensions à la kératine vendues à petit prix mais d'une qualité douteuse (effet poupée Barbie), et attention aux risques à la pose et à la dépose…

TELEX

Pour revenir à la naissance de votre concept...

HAIR CLIP

Dans la mesure où nous maîtrisions l'art de travailler le cheveu sous toutes ses formes nous avons planché sur une nouvelle méthode de fixation. 

Quelques semaines plus tard les premiers prototypes sortaient, le mode de fixation que nous allions adopter, le "tressing", consistait à tisser avec deux fils anti-allergiques une mini tresse pratiquement invisible près du cuir chevelu sur lequel étaient cousues les bandes de cheveux, préalablement montées par nos soins. Les avantages des "AD'ING HAIR" (oui c'est comme ça que nous avions baptisé nos extensions) : une pose réduite à une heure, et une dépose sans aucun risque ; mais surtout, la grande innovation c'était que l'on pouvait reposer les extensions plusieurs fois et ce pendant plus d'un an en parfait état. Bien sûr, pour avoir une magnifique chevelure nous utilisions uniquement des cheveux de très grande qualité, les "AD'ING HAIR" étaient fabriqués dans nos ateliers et vendus sur commande, pendant plusieurs années nous avons pu satisfaire bon nombre de nos clientes.

C'est pendant l'année 2004 que notre partenaire, la société SCHWARZKOPF, découvre notre concept et décide de nous aider a développer notre méthode en nous invitant a toute les grandes manifestations comme Vittel ou Thalazur etc… , où de très nombreux professionnels de la coiffure étaient conviés, nous présentions notre technique et proposions des stages aux coiffeurs désireux d'apprendre à réaliser la pose des "AD'ING HAIR". Les demandes de renseignements affluaient et quelques stages étaient réservés, mais malheureusement la difficulté et la complexité de pose de notre système décourageait bon nombre de coiffeurs.

Après, quelques salons, il fallut bien se rendre compte que la tâche était très difficile, d'autant plus que mon épouse et moi-même avions ouvert encore d'autres salons de coiffure et qu'être sur tous les fronts à la fois nous était très difficile.

C'est comme ça que sur un stand, un peu découragés il faut bien le dire, nous avons eu l'idée de poser des clips sur nos extensions, (clips qui n'étaient pas à la base destinés à fixer des extensions) ce fût un déclic car, à ma connaissance, les extensions à clips n'existaient pas encore.

Nous sommes alors fin 2006, nous venions de vendre nos salons et nous décidons de sortir HAIR CLIP Natural Extension. Nous déposons le nom et créons un packaging (moins beau qu’aujourd’hui) nous conservons la qualité de nos cheveux, la finition, l’épaisseur et demandons à notre fournisseur, des clips plus solides et avec une bande de silicone renforcée afin d'avoir une tenue parfaite et sans crêpage. Nous gardons bien sûr les trois bandes avec 3 ou 5 clips pour faciliter la pose pour la cliente.

TELEX

Vous avez donc préféré vendre vos collections dans le réseau coiffure ?

HAIR CLIP

En fait disons que c'est un monde que je connais bien... De nombreux coiffeurs sont adeptes des extensions à la kératine mais malheureusement le coût, le temps passé (4h) et la tenue (4 mois) rebute les clientes. Je souhaitais donc offrir aux coiffeurs un moyen de développer un chiffre d'affaire supplémentaire avec un produit de qualité qui répondait tout à fait aux attentes des clientes. HAIR CLIP est une parfaite alternative aux extensions à la kératine.

TELEX

Pour terminer, votre site est toujours ouvert aux professionnels ?

HAIR CLIP

Bien sûr, et surtout avec pour objectif d'avoir d'autres partenaires dans des villes où nous ne sommes pas encore présents !!!

.

Propos recueillis par Thomas GRILLON

TELEX


© 2016 - Hair Clip - Tous droits réservés

  • visa
  • paypal
  • mastercard